LA GYM C’EST CLASSE – POURQUOI ?

1-      Participer à un enjeu sociétal pour lutter contre la sédentarité des enfants pendant le temps scolaire en s’inscrivant dans le dispositif 30 mn d’Activité Physique Quotidienne (30’d’APQ) – circulaire du 12-1-2022 sur les 30 minutes d'activité quotidienne présente le contexte de cette mesure, définit le cadre du dispositif et les modalités d'accompagnement et d'évaluation du déploiement.
 
2-      Créer du lien avec les établissements scolaires (écoles primaires) de votre commune
a.      Partager votre passion pour les activités gymniques avec les jeunes
b.      Faire connaitre les disciplines de la FFGYM auprès des jeunes (grand public)
c.       Développer la pratique des activités gymniques auprès des jeunes
d.      Partager votre vision du sport au service du bien être
e.      Rayonner dans la vie locale et s’inscrire dans les enjeux municipaux.
f.        Bénéficier de l’ouverture des équipements sportifs des établissements.
g.       Ouvrir la possibilité d’échanger sur l’adaptation des parcours des sportifs de haut niveau ou en devenir
 
La circulaire du 12-1-2022 sur le dispositif « une école - un club » précise les conditions du rapprochement des écoles avec les clubs sportifs affiliés à des fédérations sportives agréées en vue d'accompagner la mise en œuvre des 30 minutes d'activité quotidienne.

Pour mieux comprendre

Les outils ci-après se composent de séquences réalisées en classe, avec deux vidéos de réveil musculaire et de retour au calme, ainsi que trois vidéos de séquences complètes de 10 à 15mn incluant le réveil musculaire, une thématique technique et le retour au calme.

Éveil musculaire

Sauter - tourner

Lancer - attraper

Coopérer et s'équilibrer à deux

Retour au calme

Une seconde ressource pédagogique composée de 4 vidéos et de propositions d’exercices supports complémentaires sur la discipline Gymnastique Artistique Féminine.

Accédez au module

COMMENT ACCÉDER AUX VIDÉOS PÉDAGOGIQUES ?

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LE LABEL "GÉNÉRATION 2024"

A la suite de l'élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Le programme d'appui à l'organisation, « le sport au service de la société » crée un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires. Il s’agit d’appel d'offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.

4 objectifs pour l’obtention du label :

  • Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
  • Adapter les parcours des sportifs de haut niveau.
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

 Procédures du label "Génération 2024" :

  • Obtenir le label

À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements volontaires, sélectionnés au niveau académique recevront cette labellisation pour une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018. Les candidatures sont transmises au rectorat au mois d’avril de chaque année.

  • Choix des écoles/établissements

Par le comité de pilotage académique sous l’autorité du recteur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

En fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges

  • Suivi et évaluation à plusieurs niveaux

Suivi au niveau national, mais piloté au niveau académique par le recteur d’académie et le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Comment fonctionne ce label ?

  • Chaque école et établissements est autonome et libre d’être volontaire ou non dans l’obtention de ce label.
  • Le projet entre l’école primaire et le(s) club(s)s doit répondre au moins aux deux premiers critères du cahier des charges.
  • Le projet entre le collège/lycée/université et le club doit répondre au moins aux trois premiers critères du cahier des charges.
  • Un dossier est remis par les différents partenaires au comité de pilotage territorial composé notamment d’un représentant du rectorat et d’un de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
  • Pour les écoles/établissements labellisés, une évaluation sera réalisée par le comité de pilotage territorial sur la base d’indicateurs.

Les démarches à réaliser pour le club :

  • Prendre de contact avec le référent « Génération 2024 » de sa DRJSCS pour obtenir les documents de référence
  • Identifier les écoles et/ou établissements à proximité du club et découvrir leurs projets d’écoles/d’établissements ;
  • Recenser ce que le club « peut apporter » à l’école/établissement en lien avec le programme de l’Education Nationale ;
  • Identifier les outils/dispositifs que le club souhaiterait mettre en place pour favoriser la passerelle entre la pratique à l’école et la pratique en club ;
  • Organiser un rendez-vous avec le directeur d’école/d’établissement pour échanger sur le label génération 2024 et les perspectives de collaboration entre les deux acteurs ;
  • Co-construire un projet qui sera transmis par le directeur d’école/d’établissement à la commission régionale d’évaluation
  • Être un acteur moteur pour faire vivre le projet, à la suite de l’obtention du label pour l’école/établissement.

RESSOURCES