Ces dernières années, le sport français traverse une période de forts changements, qui conduisent à s’interroger sur le modèle de fonctionnement et de financement de ses clubs. La FFGym n’échappe pas à ces modifications.
Face à cette réalité, la FFGym a lancé les Etats généraux du club de demain. Ce rassemblement de tous les acteurs fédéraux – fédération, comités régionaux, départementaux et clubs – ainsi que leurs partenaires était l’occasion de porter une réflexion collective :
Ce temps de dialogue approfondi reposait sur une prise de conscience collective aux nouveaux enjeux et aux nouvelles opportunités.
Cet important chantier d’échanges et de partage a permis d’établir un diagnostic partagé entre votre club, les comités départementaux, les comités régionaux et la fédération.
Ces Etats Généraux ont été réalisés de la manière suivante :
Sur la base de ce travail, les Etats Généraux ont défini les grandes caractéristiques du club de gymnastique de demain,
Le samedi 1er février, la fédération concluait 12 mois d'échanges avec les clubs et les régions lors des États Généraux Fédéraux au CNOSF : une occasion de revenir sur les réflexions participatives qui ont permis à la fédération de faire émerger une vision collective du club de demain et pour James Blateau, président de la fédération, d'annoncer 14 mesures fédérales à horizon 2030.
Discours d'ouverture de la journée par Monsieur Denis MASSEGLIA,
président du CNOSF
Table ronde n°1 : Pourquoi réfléchir au club de demain ?
Table ronde à partir de 18 minutes et 42 secondes(Précédée par le discours d'ouverture de Monsieur Denis MASSEGLIA, présidentdu CNOSF et par la prise de parole de Monsieur James BLATEAU, président de laFFGym, en introduction des États Généraux Fédéraux.)
Présentation de la démarche du club de demain par Madame Malika
MESRAR, vice-présidente en charge de l'évolution du club FFGym
Table ronde n°2 : Le regard des clubs sur les États Généraux Territoriaux
Diagnostic partagé présenté par Monsieur Pierre MESSERLIN et Madame
Elise MOREL - Olbia conseil
Table ronde n°3 : Dessiner le club de demain
Discours de clôture par Monsieur James BLATEAU, président de la FFGym :
annonce des 14 mesures pour le club de demain - Horizon 2030
Des Etats généraux territoriaux ont été organisés tout au long de 2019 dans chaque région pour poser un diagnostic et permettre aux clubs de formuler des propositions. Afin de vous préparer et de mieux comprendre la situation de votre club, un questionnaire en ligne vous avait également été envoyé en janvier dernier. Tous nos remerciements aux clubs (60%) qui se sont exprimés.
Les Etats généraux territoriaux ont été organisés du 20 avril au 30 novembre 2019 dans chaque région. Ils se déroulaient sur une demi-journée (3h30).
Après une présentation des principaux résultats du questionnaire, deux tables rondes étaient organisées. Leurs thématiques étaient définies en fonction des résultats régionaux au questionnaire.